Accueil » Blog » Comment prévenir et éviter les risques psychosociaux ?

Comment prévenir et éviter les risques psychosociaux ?

work-stress Mind UP

<< Une première condition au bonheur est que l’homme puisse trouver joie au travail. Il n’y a de vraie joies dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède.>>

André GIDE

Les risques psycho-sociaux (RPS) pèsent sur la santé physique et mentales des salariés. De ce fait, le fonctionnement de votre entreprise se trouve perturbé. La pérennité de votre entreprise peut ainsi être menacée par l’apparition de phénomènes tels que l’absentéisme ou le turn-over. Quelle est donc la définition des RPS ? Comment les prévenir ? Nous vous donnons les clés dans cet article. 

LES RPS : DEFINITION

Pour vous aider à comprendre ce que sont les risques psycho-sociaux, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous :

COMMENT PRÉVENIR LES RPS ?

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre comment apparaissent les risques psychosociaux et quels sont leurs impacts sur la santé des salariés.

 ESSAYER DE DÉTECTER LES SITUATIONS A RISQUES 

Il est important, pour vous de vous soucier de vos salariés. Si le travail est répétitif, votre collaborateur aura tendance à se décourager, démotiver, ce qui peut créer des conséquences plus importante à terme. Il est donc primordial de définir le rôle de chacun et de les impliquer dans l’entreprise. 

FAVORISER LE TRAVAIL D’ÉQUIPE 

En tant que chef d’entreprise, vous ne devez pas laisser de collaborateur’ de côté. Afin d’assurer une bonne cohésion d’équipe et une dynamique de groupe, vous pouvez organiser des travaux de groupe afin de générer de la motivation. Un collaborateur impliqué est souvent un collaborateur épanoui, pensez y !

BIEN RÉPARTIR LA CHARGE DE TRAVAIL 

Une mauvaise répartition de la charge de travail est l’une des sources principales d’apparition des RPS. Ainsi, il faut être vigilant aux partages et à la difficultés des tâches. Vous éviterez ainsi les tensions dans votre équipe.

QUELQUES CHIFFRES, ETONNANTS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *